• Henri Cartier Bresson

    Henri Cartier Bresson

    Henri Cartier Bresson

    Photographe français du siecle dernier, dont l'oeuvre est inspiré des surréalistes, a eu un parcours entre engagement politique, travail pour la presse communiste, cinéma, guerre, et photographe qui a évolué au fil du temps.

    Dans son oeuvre, on y voit des hommes, des hommes et des scenes, des instants de vie qui ne peuvent laisser insensible celui qui regarde car cela évoque toujours quelque chose en nous. Des "flash" de vie travaillés pour faire voir des photographies propres, dans le détail, dans un mouvement. Il a traversé des époques, évoquant dans ses photographies une certaine nostalgie,la complexité de la vie, et mettant en valeur les liens qui unissent les hommes dans l'amour et dans les peines. 

    Henri Cartier Bresson

    « Il repère d’abord un arrière-plan dont la valeur graphique lui semble intéressante. C’est souvent un mur parallèle au plan de l’image, et qui vient comme cadrer celle-ci en profondeur. […] Puis, comme quelques séquences de négatifs conservés permettent de le vérifier, le photographe attend qu’un ou plusieurs éléments doués de vie […] viennent trouver leur place dans cet agencement de formes qu’il définit lui-même dans une terminologie très surréalisante comme une « coalition simultanée ». Une part de l’image est donc très composée, l’autre plus spontanée.12 »

     

    Henri Cartier Bresson

    Photographier : C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. 

    C'est ici sur google images

    Henri Cartier Bresson